Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
10 avril 2021

Charles Et Les Lulus

 

Dans la catégorie plus grands albums de blues il y a Charles Et Les Lulus.

Groupe éphémère composé de Arno au chant, l'énorme Roland Van Campenhout à la guitare, du sublime Adriano Cominotto à la basse et du discret mais indispensable Piet Jorens a la batterie.

Composé de reprises et de compos originales, c'est un album abouti et plus que réussi. La guitare par exemple sur Little Red Rooster est magique et nous fait même penser à Ry Cooder, excusez du peu.

Sorti en 91, nombreuses des chansons sur cet album sont encore jouées en concert par Arno.La production est impeccable, le son ne cesse de se bonifié avec le temps et l'urgence est toujours aussi perceptible.Avec cet album, Arno nous a offert un cadeau magnifique, un joyau tout simplement.

Je ne le dirais jamais assez, Arno est un des plus grands artistes de notre temps, il comprend le blues plus que beaucoup d'autres, le joue avec sérieux tout en faisant le clown. Avec cet album il rentre dans la cour des grands, mérite de rentrer dans toutes les listes, des 1001 disques, à Flip tout en passant par les 500 de Rolling Stone ou les 200 cultes de Rock & Folk.

Drink Till I Sink par exemple, avec cet harmonica démoniaque, cet accordéon venu de nulle part , même Tom Waits dois en être jaloux.

Le caverneux Eyesight To The Blind de Sonnyboy Williamson, chanté par Roland et enfumé par l'harmonica d'Arno est poisseuse à souhait.

Que dire de la compo originale Going Back Into The Night, blues tribal, avec une basse qui vient des marécages et une voix qui vous transperce l'âme, une guitare qui lacére vos membres engourdis.

Le jazzy Rythm Of The Sea, qui nous emmènent à New Orléans, avant de nous faire hurler Walkin' The Dog, réminiscence TC Matic dans le jeu tout en puissance, doit faire danser Rufus Thomas à tout le moins.

Et puis, pour bien nous montrer sa belgitude, une Paloma bien sûr.

 

Essentiel et indispensable

 

Comment ça j'exagère ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité