Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
26 février 2021

Exodus

 

 

 

Le début d'album est magnifique, ce Natural Mystic qui arrive tout doucement, lentement, pour ensuite envahir la pièce entière d'un reggae cool, somptueux, avec ce rythme faussement nonchalant. Une chanson mélancolique et dansante à la fois. On est transporté et ému.

So Much Things To Say qui suit est plus joyeux, les nuages se dissipent très rapidement, les I Threes sont en place, la fête peut commencer, et l'enchaînement avec ce petit roulement de batterie pour arriver à Guiltiness est majestueux, tout comme la voix de Marley qui emplit tout l'espace. C'est rempli de clarté et d'espoir. Que dire de l'intro de The Heathen, limpide et qui nous donne à ce moment là l'irrésistible envie de nous lever et de danser. La guitare est vicieuse, tourmentée, presque sale. La transe commence tout doucement quand arrive le phénomène Exodus, là c'est bon, on est debout en train de bouger dans tout les sens, gesticulant, souriant aux anges. On est dans la musique. Hypnotique, on a l'impression que la basse joue au rythme de nos battements de coeur. 7 minutes qui nous paraissent une éternité qui dure le temps d'une respiration.

La face B commence avec le tube Jamming, qui, comment dire, nous fait aimer la vie. Optimiste et joyeuse, c'est le côté radieux de Marley, elle nous entraîne vers des jardins baignés de fruits ( défendus ou non ).

Waiting In Vain est l'enchaînement parfait, un reggae chaloupé, par moment même un peu pop, avec une guitare cristalline et une basse qui ronronne. Et le final, qui nous fait tout doucement bouger la tête tout en somnollant. Turn Your Lights Down Low est une ballade, gentille, à l'époque on sortait les briquets et on en profitait pour embrasser une jolie partenaire qui nous regardait avec envie et timidité à la fois. Un reggae soul qui nous amène au beau, très beau, Three Little Birds, une friandise de reggae qui nous berce dans nos rêves enfumés. Rêves de soleil, de rhum et de ganja.

L'album se termine par le hit One Love/People Get Ready, une ode à l'amour et à la fraternité.

 

Ce n'est pas le meilleur de Marley à mon sens mais paradoxalement j'y reviens très régulièrement, comme une madeleine de Proust. C'est un album clair, joyeux et facile d'accès. Sur cet album le soleil prédomine tout, c'est un excellent moyen pour se redonner du courage si on est un peu cafardeux. Un remède contre la morosité et rien que pour ça cet album est essentiel.

 

Étincelant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité