Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
16 février 2021

Oh Yeah




Sorti en 1962 Oh Yeah est un album du plus que génial bassiste Charles Mingus.

Et particularité sur celui ci c'est qu'il n'en joue pas, se concentrant uniquement sur le piano.

Accompagné au saxo par Roland Kirk et Booker Ervin , Oh Yeah est une tuerie de jazz blues psychédélique comme seul pouvais faire Mingus. Les 7 minutes de Hog Callin' Blues donnent le ton, directement fou, angoissant et complètement barré.

Les 9 minutes qui suivent nous apaise directement, Devil Woman est un pur jazz blues, sauce Mingus bien sûr, avec un saxo ensorcelant et la batterie de Dannie Richmond qui nous entraîne vers des contrées plus reposantes. La voix de Mingus est bluesy juste ce qu'il faut et le final , classique et classieux est parfait. Ensuite un swing qui fait des doum doum doum, les saxophones se battent, se séparent et la basse, discrète mais entêtante de Doug Watkins, dirige le débat.

Et ensuite arrive Ecclusiastics, magique, un gospel jazz qui vous hérisse tout les poils. La partie de piano est apaisante et calme comme une rivière au fond d'un bois un après midi de printemps. Mais bien sûr le sax est là pour nous faire lever un oeil de notre petite sieste, nous rappeler qu'on est chez Mingus, rien n'est jamais vraiment apaisé, la colère est toujours là , quelque part, prête à surgir à tout instant. Mais le maître est de bonne humeur, le final sera plus ou moins calme.

Oh Lord Don't Let Them Drop That Atomic Bomb On Me qui suit est , comme son titre l'indique, une supplique. Traînant et entraînant.

Eat That Chicken fait, une fois n'est pas coutume, retomber un peu la pression. Jazz blues swing de cabaret, il nous fait agréablement taper du pied.

Pour terminer Mingus nous entraîne dans un territoire peuplé de serpents et de sorciers , Passions Of A Man est troublant et angoissant à souhait, comme pour nous rappeler que le monde est bien plus dangereux et étrange, et surtout bien plus excitant que ce que l'on pense.

Oh Yeah est un album majeur de Mingus, un chef d'oeuvre intemporel de jazz barré et maîtrisé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité