Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
16 février 2021

Fuego

Résultat de recherche d'images pour "donald byrd fuego"

Fuego est un album du trompettiste Donald Byrd sorti en 1960 et c'est un sacrément bon album. Du hard bop bluesy avec une tendance légèrement funk.

Dès la première composition, Fuego, on est pris entre la danse et l'écoute. Légèrement en transe, c'est une accroche idéale pour un début d'album. Bup A Loup qui suit est un pur morceau de hard bop, scintillant, dansant et magnifiquement accompagné par Duke Pearson au piano. Tout le monde est au meilleur sur ce morceau, de la basse à la batterie en passant par le saxo. Un très bon morceau. Pour clôturer la face A, 11 minutes de Funky Mama. Une intro majestueuse de Doug Watkins à la basse, légèrement funky donc, pour une suite disons à la cool. Il est 23h30, le bistrot va bientôt fermer, terminez à votre aise votre whisky. Ça fait bien semblant de s'exciter un peu par instants mais on retombe vite sur le piano qui fait "tout doux les gars, tout doux". Mais sur la fin, Byrd nous régale, tout en puissance et retenue avec un jazz complètement avalé par le blues. Oh yeah mama.

La face B commence par un Low Life qui nous fait faire une bien jolie ballade dans n'importe quelle ville sur cette terre, un après midi de printemps, une clope au bec et le chapeau de travers. Pour suivre, Lament, est à mon sens remarquable, du jazz soul très réussi, avec des envolées fugaces mais superbement maîtrisée ,et la basse , entêtante est...entêtante. Doum doum doum si vous voyez ce que je veux dire, si vous ne voyez pas, écoutez vous verrez. Ou pas. Enfin bon c'est donc juste un morceau beau. Le genre de truc qui vous apaise après une dure journée de labeur et qui donne envie de décapsuler une bière bien fraîche. Pour terminer cet album, Amen, un gospel jazz, où il ne manque que la voix d'Aretha.

Un très bon album donc dans la très longue discographie de Donald Byrd qui mérite amplement une écoute attentive.

Mais convient aussi pour une écoute festive.

Je le dis ?

Bon, pratiquement essentiel.

Presque indispensable. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité