Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
5 décembre 2020

Pendulum

 

Pendulum clôt donc la fabuleuse aventure avec la formation d'origine. Pour le plaisir de les nommer, Doug Clifford à la batterie, Stu Cook à la basse, Tom Fogerty à la guitare et John Fogerty en maître: voix et guitare principalement mais aussi harmonica, saxo et piano.

Du 5 juillet 1968 au 15 décembre 1970 c'est donc 6 (oui vous avez bien lu six) albums magiques.

L'album s'ouvre avec le rock lourd Pagan Baby, avec un riff légèrement hard, la basse est de nouveau monstrueuse et lorsque la chanson s'accélère on se dit de nouveau qu'on est face à un nouveau très grand album. Jouissif comme Roadhouse Blues des Doors l'était un peu plus tôt dans cette année 70. Sailor's Lament est un country rock lorgnant du côté grande compo, avec un très bon saxo et une batterie qui roule, roule. Chameleon , avec piano et cuivre est une chanson soul qui nous éloigne légèrement du monde du Creedence mais est néanmoins réussie. Pas d'album de C.C.R. sans classique forcément, ici c'est Have You Ever Seen The Rain ? Très mélancolique, on peut peut-être déjà sentir que c'est bientôt la fin. Pour clôturer Hideaway sonne triste et un peu désabusé. On pourrait croire que c'est la fin de l'album. On est loin de Pagan Baby, comme si la fête était finie.

Born To Move qui ouvre la face B est réussie mais je me répète, on s'éloigne du son des précédents albums. La basse est merveilleuse sur cette chanson, une sorte de soul rock dansant et planant. Le piano est omniprésent et on est donc légèrement surpris. On pourrait croire que Ray Manzarek à été invité. Le très rock Hey Tonight avec une voix rocailleuse à souhait aurait pu devenir un classique. It's Just A Thought est plutôt faible, on a bien sûr pas l'habitude d'un morceau pareil. Ce n'est pas mauvais mais on est tellement habitué à l'excellence que l'on est un peu déçu. Molina est un rock'n'roll très très fifties. Réussi sans plus. On termine véritablement l'aventure avec les 6 minutes de Rude Awakening. Six minutes qui nous font bien comprendre que cette fois-ci le rêve est terminé. Instrumental étrange, psychédélique, on est à des années lumières de juillet 68.

En 1972 sortira Mardi Gras, le dernier album, mais sans Tom Fogerty, la magie ne sera pas au rendez-vous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité