Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
29 novembre 2020

Station To Station

 

Difficile de dire quel est le meilleur album de Bowie, tout comme dire quel est le plus faible aussi (quoique).

Station To Station est inclassable, complètement hors du temps, une sorte de rock funk teinté de tout ce qu'on veut. Dès l'arrivée du train nous sommes partis vers des contrées étranges, peuplée de sorciers et de danseurs tournant autour d'un feu.

Cet album est fascinant et dangereux, le genre de truc ou tu te dis ce que tu va bien pouvoir écouter après. L'album n'aurait contenu que Station To Station que ce serait un chef d'oeuvre. 10 minutes hypnotiques, sublimes, qui nous prennent à la gorge. Alors quand arrive Golden Years on en pleure de bonheur, c'est trop, trop beau, trop flippant, trop funk, trop soul, c'est impossible de sortir un début d'album pareil, Bowie n'existe pas, ce charmeur est dans ma tête, je rêve sûrement. Alors bien sûr on se dit qu'on va se réveiller, Word On A Wing a l'air , l'air d'avoir l'air de rien, elle est tout simplement un tout, on émerge tout doucement, c'est bien Bowie qui chante, réveille toi et ose mettre, déjà, la seconde face.

TVC 15 boum bam et tout les bim, c'est quoi ça, on danse ? On plane ? On fume ? Mon Dieu je ne m'en remettrai pas, je vais basculer et ne jamais revenir. Le final éclate littéralement les tympans, il me faut respirer un peu, juste un peu. Stay  arrive, putain Stay et ce funk qui nous vient d'une île pas encore découverte, sûr que je vais attendre et attendre et attendre encore. Où est donc la prochaine station, j'ai soif, je fume, je frissonne sans avoir de fièvre pourtant. Il faut rester tranquille, oser suivre la cadence, tout au bout je le sens je vais comprendre. Voilà 6 minutes qui se sont écoulées, 6 minutes frénétiques qui me font arriver à la fin du voyage, Wild Is The Wind, calme, fluide, toute aussi étrange mais je l'apprivoise, la dompte, enfin je crois. Mais le vent est tiède et glacé en même temps, je regarde la musique et des odeurs féeriques m'emplissent les oreilles. C'est bon je peux me réveiller maintenant, j'ai compris. 

Éblouissant 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité