Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Oreilles Plein Les Yeux
31 octobre 2020

Roseland NYC Live

220px-Pnyc

Portishead c'est 3 albums entre 1994 et 2008, 3 albums que je pense qu'on peut considérer comme essentiels. Bon oui je sais j'use et abuse du mot essentiel mais là le mot est même trop faible. Portishead est hors catégorie, la voix de Beth Gibbons a peu de concurrence si ce n'est Janis Joplin ou Billie Holliday, il y en a d'autre bien sûr mais elle boxe dans cette catégorie, la plus haute, la catégorie super poid lourd.

Portishead ne pouvait pas faire un album live banal, bon ou même très bon, il fallait autre chose. Et bien sûr c'est autre chose, un live avec un orchestre. Alors c'est vrai ce n'est pas le premier et il y en a eu d'autres après et pourtant...c'est comme si c'était justement la première fois, l'orchestre de 35 musiciens ne joue pas, il accompagne. Il entoure Portishead sans jamais être grandiloquent, pas une seule fois la musique de Barrow, Utley et Gibbons est dénaturée, elle est tout simplement sublimée. On est plongé dans un rêve dont on ne veut pas sortir, dés la première chanson, Humming, on est directement plongé dans un semi coma moelleux, c'est bien simple la chanson pourrait durer 28 minutes qu'on en redemanderait.

L'histoire du rock est parsemée de grands albums live comme Made In Japan, Live At Leeds ou encore Get Yer Ya-Yas Out. Roseland fait partie sans aucun problème de la liste des plus grands albums live de tout les temps.

Essentiel

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Oreilles Plein Les Yeux
Publicité
Archives
Publicité